La première dague de la "Motor-SA / NSKK" n'est autre que la "SA-Dolch" du 15 décembre 1933. Elle ne 'sen différenciera qu'à partir de la décision du 19 Mai 1936 qui prescrit un fourreau peint en noir. Un modèle particulier sera adopté pour la "NSKK-Marine", avec plaquage du pommeau, de la garde et des montures de fourreau en cuivre doré résistant à la corrosion de l'eau.
La forme de la dague mais non celle du fourreau, est directement inspirée de la dague de chasse Suisse du XVIe siècle. La longueur de la dague avec fourreau est de 374 mm et de 348 mm sans le fourreau. Ces côtes légèrement différentes de celle de la dague SA s'expliquent par les différences de fabricants.
Pour des raisons d'économies, l'aigle national est lui aussi réalisé en maillechort. Ce qui est typique des dagues produites en 1936.
La lame en acier comporte une soie qui traverse la poignée et se termine par un pas de vis pour la fixation d'un bouton. Celui-ci maintient en place tous les éléments de la poignée.
Gravée à l'eau forte sur la lame, la devise "Alles für Deutschland", en caractères gothiques standardisés avec la création du RZM, rappelle l'ancienne appartenance du "NSKK" à la "Sturmabteilungen".
Au verso de la lame, se trouve unique le sigle du "ReichsZeugMeisterei" ce qui démontre une pure fabrication de l'année 1936. On trouve le code "M7/12" qui correspond au fabriquant "Waffenfabrik, Max Weyersberg,Solingen". La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "7" au code des armes blanches et le chiffre "12" au fabricant cité précédemment.
La dague possède une attache en cuir de couleur "havane" avec mousqueton en acier nickelé permettant de maintenir la dague pendante légèrement en biais.
Le mousqueton porte le code "M5/8" du RZM correspondant au fabriquant " F. W. Assmann & Söhne, Lüdenscheid", suivi d'un grand "A" stylisé initiale du fabriquant "Assmann" et les lettres "DRGM" pour "Deutches Reichs Gebrauchsmuster" l'équivalent de "marque déposée" en Français.
La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "5" aux accessoires d'uniformes (boutons, passants pour dague, anneau de passant, etc...) et le chiffre "8" au fabriquant cité ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire