vendredi 12 avril 2024

"Zurück zum Reich, Sympathie-abzeichen" (1934-1938) Photos Collection Privée

"Zurück zum Reich, Sympathie-abzeichen" (1934-1938) :

Le slogan "Zurück zum Reich" que l'on traduit par "Retour au Reich" apparait pour la première fois du plébiscite pour le rattachement de la Saar au Reich du 13 Janvier 1935.
En effet, depuis 1933 "Adolf Hitler" avait pour souhait de récupérer la région de la Sarre, qui fut placé sous mandat administratif de la Société des Nations, à la fin de la première guerre mondiale.
Afin de gagner ce référendum, le NSDAP n'hésite pas à déployer les grands moyens via la propagande et les manifestations en faveur de ce rattachement. Ainsi le slogan "Zurück zum Reich" vie le jour sur des banderoles et sur  les badges dit "Sympathie-abzeichen".
Ce type de badge sera de nouveau produit et redeviendra un slogan pour l'annexion de l'Autriche, le 12 mars 1938.

Le badge est en tout point identique au "NSDAP Parteiabzeichen", seul le slogan remplace le nom du partie est une décoration type "florale" l'accompagne. A noter que selon les fabricants, la police d'écriture, le motif, l'émaille et la taille peuvent varier.


Au dos, on retrouve le marquage complet du fabricant "K.Hensler Pforzheim Ges.Gesch".
La majorité de ces badges ne comportaient pas de marquages fabricants, parfois uniquement le "Ges.Gesch" ou "DRGM" mais rien le plus souvent.


Photo d'époque, montrant une plaque émaille type calendrier affichée sur la facade d'une maison.
On retrouve le slogan "Zurück zum Reich", devise en faveur du rattachement de la Sarre à l'Allemagne Hitlérienne, ainsi que le nombre de jour avant le référendum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire