"Kraftfahrer Legion Speer Leemans Jean" (1904-1945) :
Voici la présentation d'un ensemble de documents appartenant à un "Freiwillige" Wallon servant dans une unité peu connue de la "NSKK", la "Legion Speer".
Couverture :
Le livret est ici du type "Dienstbuch", de taille supérieure au classique "Soldbuch" de l'armée, il s'agit d'un modèle spécifique à cette unité.
Sur la couverture, on trouve un modèle unique de "ReichsAdler" aux ailes déployées avec la "Hakenkreuz" du premier type "droite" également appelée croix de Munich. L'aigle est le modèle spécifique dit "Speer", que l'on retrouvera souvent à la nouvelle chancellerie de Berlin, dessiné par l'architecte "Albert Speer".
En Septembre 1942, suite à l'invasion de l'union Soviétique et au besoin croissant de "Kraftfahrer" (conducteurs) pour acheminer hommes et matériels au front, la "Legion Speer" voit le jour. Elle est destinée à l'ensemble des volontaires Européens (Français, Wallons, Flamands, Hollandais, Norvégiens, Suédois, Finlandais, Danois et Italiens) mais aussi aux volontaires Slaves (Estoniens, Lituaniens, Russes Blancs, Ukrainiens, Georgiens, etc...) souhaitant participer à l'effort de guerre allemand.
Basé à l'origine sur le volontariat mais n'obtenant que très peu de résultat, "Oberkommando der Wehrmacht" fera appel à "Arbeitsamt" (le service de main d'œuvre de l'Allemagne), pour réquisitionner l'ensemble des conducteurs dont elle a besoin.
En 1943, les unités de la "Legion Speer" seront rattachées à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de leur nationalité et de leur localisation géographique :
Legion Speer Italien = Rome (volontaires Italiens)
Legion Speer Norwegen = Oslo (volontaires Norvégiens, Suédois, Finlandais et Danois)
Legion Speer Ost = Kiev (volontaires Slaves)
Legion Speer Reich = Berlin (état major + volontaires Germaniques)
Legion Speer Südost = Belgrade (volontaires Slaves)
Legion Speer West = Paris (volontaires Français et Wallons)
Afin d'éviter le désordre entre les différentes organisations de transports auxiliaires, le "TransportKorps Speer" est créé fin 1944 englobant ainsi le "NSKK Transportgruppe Todt" (composé des "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer") et les étrangers de la "Legion Speer".
Page 1 :
On peut lire la fonction du volontaire soit "Kraftfahrer", son numéro de plaque d'identité "5383", son prénom et nom "Jean Leemans", sa date d'entrée dans cette formation "1.02.43" et la validation par un cachet ainsi que la signature d'un "NSKK-Obersturmführer".
A noter également, que la page 1 est barrée d'une croix rouge et porte la mention "Ungültig ab 15.02.43" signifiant "expire à partir du 15.02.43".
Pages 2&3 :
Les informations habituelles concernant le caractère physique (taille, poids, couleur et forme des yeux, couleur des cheveux, etc...) du légionnaire avec validation par la même signature du "NSKK-Obersturmführer". On apprend que l'homme nait un "03.09.1904", à "Hingene" un village de la province d'Anvers, plus précisément de la commune de Borne et qu'il réside à "Bruxelles 20 rue de Venise".
Page 11 :
Validation du médecin pour entrer dans la "Legion Speer" le "2 Feb 1943".
On identifie le "Feldpost 30856" qui correspond "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
A noter, la mention "Untauglich" (inapte) pour les raisons L27-A39-L49-Z16
Les maladies pendant la guerre, sont groupées par degré d'inaptitude:
A = bon pour la guerre malgré un léger handicap, Z = inapte temporairement, L= bon pour la guerre sous conditions
Tous les défauts physiques sont ensuite désignés par un numéro
16 = épilepsie, 27 = problèmes oculaires, 39 = dents et 49 = cœur
Pages 16&17 :
L'affectation à la "Legion Speer" avec le grade de "Kraftfahrer" le "20.01.1943".
Pages 18&19 :
Les uniformes et l'équipement touchés par le légionnaire en 1943.
Là encore, un trait rouge barre le tout et porte la mention "Ungültig" (plus valide).
Page 27 :
L'école de conduite où est envoyée le légionnaire le "01.02.1943". Elle porte le nom de "Nikolassee", se situe à "Berlin-Britz". Ce sera l'école où seront envoyés l'ensemble des volontaires étrangers servant dans la "Légion Speer" pour passer les différents types de permis et où s'effectuera la formation armée. Logiquement après son passage à l'école de conduite, le légionnaire "Jean Leemans", aurait dû être rattaché à un centre de commandement situé dans un pays étranger en fonction de sa nationalité soit "Legion Speer West = Paris" (concerne les volontaires Français et Wallons).
Page 44 :
Un tampon avec les différentes quantités de savons perçus au cours du mois de février 1943.
Enveloppe (Avers & Revers) :
Avec le "Dienstbuch", se trouve une enveloppe destinée à "Mr Richard Leemans" résidant "20 rue de Venise" à "Bruxelles", probablement le frère du propriétaire du "Dienstbuch", le légionnaire "Jean Leemans". La lettre a été envoyée le "03.03.1943" soit seulement quelques semaines après le départ de Jean Leemans pour cause de problèmes de santé. On note, que l'enveloppe porte le cachet "Oberkommando der Wehrmacht" avec la mention "Geöffnet" signifiant que le contenu de la lettre a été vérifié par le service des armées.
Elle a été envoyée par un dénommé "Duquesne Henri" (volontaire Wallon) servant comme "Kraftfahrer" à la "Legion Speer" dans la "2 Compagnie" de la "Fahrschule Berlin-Britz" appelée "Nikolassee".
Lettre :
La lettre écrite le "02.03.1943" à l'école de conduite de "Nikolassee" est en Français. Pour résumer son contenu, elle traite du manque de la famille, du quotidien, du moral, des colis, du manque de tabac et du "Bonjour pour un dénommé Gustav". On peut donc conclure, que le dénommé Henri devait être un ami proche de "Mr Leemans Richard" puisque celui-ci n'hésite pas à se confier à lui.
Certificat médicale :
Le dernier document concerne le volontaire du "Dienstbuch" Jean LEEMANS. Il s'agit d'une ordonnance d'un médecin Wallon de Bruxelles "Dr J.GERARD" datant du "10.02.43", certifiant que le patient Jean L a été soigné contre une "asthénie physique et nerveuse" pendant 8 mois et qu'il est donc apte à reprendre le travail.
Conclusion :
Le volontaire "Jean Leemans" engagé le "01.02.1943" comme "Kraftfahrer" à la "Legion Speer" a été jugé inapte le "02.02.1943" lors de la visite médicale à cause de ses différents problèmes de santé. Le "10.02.1943", son médecin lui prescrit un certificat affirmant que Jean L. a été traité contre ses maladies et qu'il est apte à travailler. Cependant le "15.02.1943", son "Dienstbuch" n'est plus valable, le légionnaire "Jean Leemans" a probablement dû quitter son unité à cause de ses problèmes de santé, le plus rédhibitoire fut "l'épilepsie".
Aparté :
En 2014 à Bruxelles, j'ai eu la chance de rencontré le fils de "Duquesne Henri" qui me contacta via le forum international Warrelics afin du parler du parcours de son père.
"NSKK-Hauptsturmführer Schlierbach Heinrich" (1895-1945):
Couverture (Avers et Revers) :
Comme souvent pour les "Soldbuch" des unités NSKK, il s'agit ici de l'utilisation d'un modèle "Luftwaffe" sur lequel devait être collé un morceau de papier transformant ce "Soldbuch" en "PersonalAusweis".
On retrouve d’ailleurs un reste de ce papier avec le nom du propriétaire "Schlierbach".
Le dos lui n'a pas été modifié par l'ajout d'un règlement NSKK pour les unités "Wehrmachtsgefolge".
Page 1 :
Page de droite le propriétaire en uniforme NSKK avec attribut spécifique aux unités Speer.
En haut de la page 1, on note qu'un papier fut collé pour modifier le "Soldbuch" en "PersonalAusweis".
On retrouve le grade du propriétaire soit "Hauptsturmführer" qui est l'équivalent de "Hauptmann" dans l'armée soit capitaine.
Y est noté le nom du propriétaire "Schlierbach Heinrich" et le tampon d'affectation au "NSKK Transportgruppe Todt".
L'information suivante indique le numéro de plaque d'identité "5143".
Photo du Propriétaire :
Une vue rapprochée de la photo du propriétaire.
Cette dernière de grande qualité, probablement réalisée chez un photographe professionnel, montre quelques détails "uniformologiques" intéressants.
On retrouve à la patte de col droite les initiales "Sp" spécifiques aux hommes du NSKK des unités Speer et à gauche le grade de "Hauptsturmführer" symbolisé par trois clous / étoiles et deux traits.
Le col possède sur le pourtour un liserer en fil d'aluminium symbole des officiers.
Détail assez spécifique des unités NSKK au service de l'armée et "Speer", le col assez large.
Page 2 :Sont notées les informations habituelles sur le propriétaire.
Il est né le "28.11.1895" (alors âgé de 48 ans en 1943), de profession "Kaufmann" (commerçant) dans le civil.
On trouve également des critères physiques (tailles, pointure, etc...) et morphologiques (couleur des yeux, détails physiques, etc...) ainsi que sa signature validant le livret militaire.
Le "Soldbuch" est validé par le cachet d'un officier, le cachet du "NSKK Transportgruppe Todt" le "14.04.1943".
Page 4&5 :
Nous renseignent sur les affectations du soldat et la personne à prévenir en cas de problème ici sa femme.
Quelques explications sur ses différentes affectations:
-Le "20.10.1939" au "15.06.1941", il sert dans différentes unités de transports pour l'Organisation Todt.
-Du "16.06.1941" au "06.11.1943", il est envoyé en Russie pour le compte de l'Organisation Todt comme l'indique la mention "OT R".
-Le "06.11.1943" au "04.02.1944", est inscrit le tampon avec "Feldpost 05745" qui donne l'unité suivante : "(25.1.1943-31.7.1943) Ersatz-Abteilung Trs.Brigade Speer der Luftwaffe,
(24.3.1944-6.11.1944) 4.8.1944 Ersatz-Abteilung NSKK-Transport-Brigade Speer der
Luftwaffe".
-Enfin du "04.02.1944" à la fin de la guerre, il sert dans différentes unités de transports et état majors probablement pour le compte du "TransportKorps Speer".
On remarque également sur cette page le tampon avec "Feldpost 30856" indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
Pages 10&11 :
Chaque page porte un tampon différent.
Sur celle de gauche, celui d'une "FührerSchule Speer", ces écoles étaient le centre de formation des officiers d'état majors et sur la page de droite la validation par cachet et signature d'une unité d'inspection du "TransporKorps Speer".
Pages 12&13 :
Ces pages concernent l'équipement perçu par notre officier.
A noter, qu'une partie de son équipement et ses différents uniformes lui furent fournis par la "Führerschule Speer" comme l'indique ce tampon.
Outre le fait d'avoir reçu un casque et des cartouchières, une annotation manuscrite nous renseigne sur la perception d'une arme.
Le texte indique "1 Maschinenpistole ERMA No 5507 mit Zubehör und Munition, Berlin den 12.09.42", soit la perception d'un pistolet mitrailleur ERMA modèle 1935 avec chargeurs.
Arme peu courante car produite à environ 10 000 exemplaires, surtout attribuée aux unités dites de seconde zone à l'arrière du front comme les unités anti partisanes, la "Polizeï", les membres des détachements de protection de "Organisation Todt", etc...
Page 14:
Indique la perception d'une somme de "250 Rm" pour l'habillement.
On note la présence d'un tampon sans "Feldpost" mais portant la mention "NSKK Transportgruppe Todt".
Pages 18&19 :
Différentes sommes perçues et validées par le trésorier de l'unité.
Le "02.05.1945", il perçoit un salaire de "1500 Rm", probablement pour la fin de son service.
Le "01.07.1943" correspond à une validation par le trésorier de l'unité.
On y trouve la présence d'un tampon avec "Feldpost 29607" nous renvoyant à l'unité:
"(10.2.1943-23.8.1943) Transport-Staffel 40 NSKK (Todt) Abschnitt Führung Russland Mitte" unité dans laquelle servait le "Hauptsturmführer Schlierbach" et que l'on retrouve page 4 de son "Soldbuch".
Pages 20&21 :
On retrouve plusieurs tampons de perception de savons pour les années 1944 et 1945, le tabac et le versement d'argent.
En haut de la page 21, se trouve un tampon rouge indiquant que cet officier NSKK a reçu l'équivalent d'un "Führerpaket / Führergeschenk" qui était un colis spécial contenant de la nourriture "de luxe" type chocolat, bonbons, etc...pour les unités stationnées au front au cours de l'année 1943.
Pages 22&23 :
La page de gauche renseigne sur les décorations de notre officier ainsi qu'une formation reçue sur l’espionnage et le sabotage en 1943.
La page de droite quant à elle, indique sur les différentes permissions accordées.
Un détail sur les décorations obtenues par cet officier NSKK.
Il a perçu dans l'ordre:
-"Ehrenkreuz für Frontkämpfer
-Kriegsverdienstkreuz 2. Klasse
-Medaille Winterschlacht im Osten
-Kriegsverdienstkreuz 1. Klasse"
Le tout étant validé par la signature et le tampon de l'unité "NSKK Transportgruppe Todt".
Il reçu la commémorative de la guerre de 1914-1918 pour avoir participé de près ou de loin à la grande guerre.
Suivies de la KVK seconde classe et la commémorative du front de l'Est probablement pour ses actions en Russie.
Enfin il a obtenu la peu courante "KVK 1Kl" en septembre 1943 alors qu'il se trouvait en Russie. Bien que moins glorieuse et connue que la célèbre "Eisernen Kreuz", la croix pour le mérite de 1ère classe reste difficile a obtenir.
Les grades de la croix pour le mérite sont représentatives des unités de "seconde zone" ne participant que "partiellement" aux combats. Elles sont donc généralement plus attribuées à des unités comme les membres de l'OT, NSKK Wehrmachtsgefolge, RAD, Polizeï, etc... qu'aux hommes des forces armées. On estime à environ "450 000 Kriegsverdienstkreuz 1. Klasse mit Schw" attribuées.
Annexes :
Enfin à la fin du "Soldbuch", se trouve deux annexes de réglementation, dont une concernant les unités NSKK au service de l'armée.