Toute une série d'équipement en cuir comme les "Patronentaschen", "Koppelschuh für das Bajonett", "Leibriemen", etc... de couleur "Braun" furent réalisé afin d'équiper les unités combattantes de la "Sturmabteilung", comme la "SA-Wehrmannschaft" ou encore la "SA-Feldherrnhalle".
Calqué sur le modèle militaire, ce "RZM-Meldekartentasche" est la variante produite en 1935.
Il est en cuir brun grenelé, les parties métalliques étant en aluminium typique des production d'avant guerre.
L'intérieur se décompose en deux compartiments.
Dans le rabat interne se trouve un tampon d'affectation rectangulaire à l'encre noir.
Celui-ci porte la mention "SA-Gruppenschule Hochland", école qui fut ouverte entre 1933/1934 en Bavière et fermé en 1942, servait à la formation des cadres supérieurs la SA.
D'un point de vue uniformologique, les SA de "Hochland" possède un képi avec bandeau "bleu ciel" et un signe distinctif.
Il s'agit d'un "Edelweiss" argenté avec en son centre une croix gammée noir, cette "fleure des neiges" se porte sur le côté gauche du képi.
En plus du tampon de l'école SA attribuant ce porte carte à une formation paramilitaire, ce dernier possède un code du RZM.
On trouve le code "L2/371/40", la lettre "L" signifie "Leder" (cuir), le chiffre "2" est le code des fabriques de buffleteries, le chiffre "371" au fabricant "E.G. Leuner, Bautzen (Sachsen)" et "40" à l'année de production soit 1940.
A noter que ce même code sous la forme "L2/371/39" se retrouve sur des "RZM-Patronentasche" brunes spécifique à des formations de la "Sturmabteilung" comme la "SA-Wehrmannschaft".
Ce porte carte fut récupéré par un soldat Français, comme l'indique les inscriptions manuscrites présente dans le rabas.
En effet, ce porte carte fut probablement le "trophée" d'un soldat Français de l'armée de libération.
Voici les informations manuscrites dans le porte carte "J.Mauveaux 3e RCA, Rhin Danube, Allemagne".
Le 3RCA à débarqué en Provence et s'est illustré pour les combats d'Alsace.
Il est malheureusement impossible d'avoir plus d'informations sur ce soldat, cependant la mention "Rhin Danube" apparaît durant l'année 1945.
On peut donc supposer que ce "J.Mauveaux" est survécut à la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire