"StabsHelferin des TransportKorps Speer Leckebusch Ilse" (1920-1945):
Couverture (Avers et Revers) :
Le livret est à la base un "Soldbuch" de la "Luftwaffe" dont la couverture a été réglementairement modifiée. Un papier a été ajouté via des agrafes sur la couverture. La page porte la mention "Personalausweis für Angehörige der NSKK.-Gruppe Todt (Wehrmachtsgefolge)", ce qui signifie que ce livret change de fonction pour devenir un simple "Ausweis" pour un "civil" au service de la "Wehrmacht". Logiquement tous les livrets appartenant aux hommes du NSKK devaient recevoir une modification de leur couverture.
En effet, il ne faut pas oublier que le rôle premier de ces unités était le transport d'hommes, de munitions, d'essence... et non de combattre d'où la modification du "Soldbuch" en "Personalausweis".
Le verso a également été modifié par l'ajout d'une feuille spécifique de réglementation des unités dites "TransportKolonnen".
Page1 :
A gauche, la photo d'une femme dénommée "Ilse Leckebusch". La photo est validée par un tampon avec le "ReichAdler" et le "Feldpostnummer L 30856" indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
Sur la page 1, là encore la mention "Soldbuch" est supprimée et seule la mention "Personalausweis" reste. La fonction de cette femme au sein de l'unité est "Zivil Angestellte", soit personnel civil. Un "Zivil Angestellte" n'est rien d'autre qu'un civil qui travaille pour une formation militaire. Ce dernier possède les mêmes droits qu'un employé dans une entreprise.
La présence d'un tampon rouge portant le terme "Wehrmachtsgefolge der Luftwaffe" à son importance. Il indique qu'elle possède le statut d'auxiliaire pour le compte de la "Luftwaffe", en temps que civil dans cette unité, elle obtiendra les avantages d'un militaire à savoir une meilleure protection et rémunération.
On note la mention concernant sa plaque d'identité "39942 Tr-gr Todt" qui nous indique que la dénommée "Ilse Leckebush" appartient au "NSKK Transportgruppe Todt".
En juillet 1942, les deux brigades "NSKK TransportBrigade Todt" et "NSKK TransportBrigade Speer" furent réunies pour former le "NSKK TransportGruppe Todt". Enfin en 1944, le "NSKK TransportGruppe Todt" et les étrangers provenant de la "Legion Speer" s'unissent pour créer le "TransportKorps Speer".
Page 2 :
Les informations habituelles sur la propriétaire du livret. Elle est née le "13.08.1920" à "Wuppertal" en Rhénanie du Nord. Son adhésion à l'unité est validée par un tampon avec "Feldpost L30856" et la signature d'un gradé le "16.08.1944" (elle est alors âgée de 24 ans).
On remarque, qu'une partie du tampon indiquant le grade de l'officier a été supprimée, car il ne correspond plus à l'appellation officielle de la validation du papier.
Pages 4 & 5 :
A gauche, les informations sur l'affectation à l'unité. On retrouve le "Feldpostnummer L 30856" indiquant "(23.4.1944-24.11.1944) 4.8.1944 Stab NSKK-Transport-Brigade Speer der Luftwaffe".
La page de droite elle indique les personnes à prévenir en cas d'incidents, ici ses parents.
Là encore un tampon à été modifié, les lettres "NSKK" ont été supprimées et seul la mention "Transportbrigade Speer" a été laissée. Cette modification est due au rassemblement et changement de nom des unités, délaissant les lettres NSKK pour le terme "TransportKorps Speer".
Page 12 :
L'équipement perçu par la jeune femme, elle n'a reçu presque aucun effet militaire excepté une "Flieger-Mütze".
Page 14 :
Une note sur des modifications et perceptions d'équipements.
Le "14.10.44", semelles et talons réparés et elle obtient en supplément un manteau de pluie "Regenmantel".
Page 18 :
Elle reçoit le "11.6.45", l'indemnité de vacances du "7.12.44" de "50 RM".
On trouve un tampon portant la mention "TransportKorps Speer 215" dénazifié.
Preuve que même au mois de Juin 1945, les tampons de l'ancien régime étaient encore utilisés à condition d'appliquer les nouvelles lois en vigueur, soit la dénazification.
Page 21 :
Sous forme de tampon, les perceptions de savons au cours de la fin d'année 1944 et du début de 1945.
Pages 22&23 :
La page de gauche, indique que cette femme a eu une formation contre l'espionnage et le sabotage.
Celle de droite, correspond aux permissions. Une lui est accordée le "09.01.1945" au "17.01.1945" validée par un tampon du "Transportkorps Speer Führerschule".
Les "Transportkorps Speer FührerSchulen" avaient pour but de former rapidement du personnel devant servir auprès d'unités d'état majors du "TK Speer". Leurs rôles pouvaient être divers et variés, allant de la gestion des communications, gestion du ravitaillement, comptabilité, etc.
Diplôme :
A la fin du "Soldbuch" a été collé un "Verwaltungsschule", soit l'équivalent d'un diplôme d'obtention d'une "Führerschule" du "TransportKorps Speer". "Ilse Leckebusck" après avoir suivi une formation de deux années dans une école, a obtenu le "23.11.44" son diplôme.
Elle est formée pour le poste de comptable de facturation et de suivi des denrées alimentaires au sein du "TranportKorps Speer". Le diplôme étant validé par la signature d'un "Oberzahlmeister" (trésorier) et le tampon au "Feldpostnummer L 30856".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire