"HJ-Fahrtenmesser M7/51" (1933-1942):
On ignore avec exactitude la date d'adoption du "Fahrtenmesser", couteau très populaire au sein des divers organismes de jeunesse des années 1920-1930. Le "Fahrtenmesser" réglementaire des "Hitlerjugend" fut officiellement adopté en 1933 avant l'adoption de la "SA-Dolch".
Ce couteau de par sa forme n'est pas sans rappeler le poignard de tranché des officiers de la grande guerre.
Son port n'est autorisé qu'avec l'uniforme réglementaire, on le retrouve ainsi côtoyant la "Braunhemd", "HJ-Köperbluse", les effets spécifiques d'hivers comme la "Winterbluse" et même parfois sur les effets spécifiques en treillis.
Son coût était de "2.88 RM" et ne pouvait être acheté que sur présentation d'une autorisation du chef local. On estime à plus de 12 millions de "HJ-Fahrtenmesser" produits par les divers couteliers de "Solingen". Le "HJ-Fahrtenmesser" est également porté par les adultes cadres de la "Hajot", il faudra attendre 1937 pour l'adoption officielle d'une dague à bélière pour cadre dite "Hitlerjugend Führerdolch".
Sur les plaquettes en bakélite se trouvent le losange à croix gammée aux couleurs allemandes, symbole des "Hitlerjugend".
Le fourreau est en fer laqué noir.
Il existe une variété de marquages sur les "HJ-Fahrtenmesser", on peut aussi bien trouvé un code RZM, qu'un logo du fabricant, les deux ensemble et dans de rares cas, absolument rien. De 1933 à 1938, les couteaux de camps HJ portent la devise "Blut und Ehre". Pour des raisons d'économie, la devise disparaît en août 1938. Sur ce couteau sont notés la date de production, le code du RZM et le logo du fabricant.
Le code RZM que l'on retrouve est le "M7/51" qui correspond à "Anton Winhen, Jr., Solingen".
La lettre "M" signifie "Métal", le chiffre "7" aux armes blanches et le code "51" au fabricant cité précédemment.
La date 1939 apparaît, c'est d'ailleurs à la suite du code RZM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire