"RZM rubberized leibriemen & HJ-Koppelschloss" (1943-1945):
Chaque formation paramilitaire du NSDAP possède sa propre boucle et son cuir à couleur spécifique. En effet, les cuirs noirs sont généralement attribués au NSKK, DAF ou à la HJ, tandis que ceux de couleur "havannabraun" conviennent plus aux SA et autres PL.
C'est à partir de 1933, que la "Hitlerjugend" adopte une boucle spécifique pour cette formation.
Cette boucle comporte un aigle tenant dans ses serres le losange de la HJ et est entouré de la devise "Blut und Ehre". Il existe de nombreuses variantes de boucles notamment en maillechort, puis en fer nickelé, en aluminium pour finir par être réalisé en alpax / zamac à la fin de la guerre.
Accompagné de sa "HJ-Koppelschloss" de production fin de guerre, le "rubberized leibriemen" indique que ce ceinturon est un modèle "ersatz" destiné à remplacer le cuir trop coûteux.
Il s'agit d'un ceinturon réalisé à partir de caoutchouc synthétique noir.
Ce modèle ne comporte absolument pas de cuir, dans des productions antérieures on peut trouver entre les deux couches de "Gummi" une fine pellicule de cuir.
C'est modèle de ceinturon ersatz visant à économiser le cuir commence à être produit pour l'armée dès 1941, on retrouve ainsi des ceinturons et des portes baïonnettes réalisés de la même façon.
Il est probable que c'est également à partir de 1941, que cette méthode de production arrive pour les "cuirs" paramilitaires. Malheureusement la documentation reste assez vague à ce sujet. Il semblerait cependant que ces ceinturons en caoutchouc furent produits en petit quantité jusqu'en 1943, remplacés rapidement par la technique encore moins coûteuse du "presstoff".
La taille comme à son habitude se retrouve au bout de la languette.
Comme pour les effets paramilitaires, ce ceinturon par sa couleur convient parfaitement à la HJ, DAF ou NSKK, possède le code du RZM.
"L2/134/43", la lettre "L" pour "Leder" (il n'existe pas de code pour les effets en caoutchouc), "134" le fabricant et "43" pour l'année de production soit 1943.
Le logo du RZM est une variante car ne comporte pas le double cercle.
Le crochet possède lui aussi un code du RZM "M4/22" correspondant à "Christian Theodor Dicke, Ludenscheid".
Par sa forme elle est d'ailleurs typique de ce fabricant, la lettre "M" signifie "Métal", "4" le code des boucles et le chiffre "22" au fabricant cité précédemment.
La "HJ-Koppelschloss" est une production des années 1943-1945, en "zamac" injecté.
On retrouve l'aigle avec le losange à croix gammée (symbole de la HJ) et la mention "Blut und Ehre" que l'on retrouve sur certains "HJ-Fahrtenmesser".
La boucle porte le code "M4/38" qui correspond au fabricant "Richard Sieper & Söhne".
A noter le défaut de frappe du chiffre "38", la lettre "M" signifie "Métal", "4" le code des boucles et le chiffre "38" au fabricant cité précédemment. A noter le défaut de surimpression du chiffre 38 typique de ce fabricant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire