"Halstuch nach Vorschrift der RJF" (1936-1945):
Le "Halstuch" réglementaire des "Hitlerjugend" fait partie des éléments "uniformologiques" représentatifs de cet organisme comme la "Braunhemd" ou encore le "Kniehose".
Cependant ce foulard n’est pas propre à la HJ. En effet, il faisait déjà partie de l'uniforme d'organisme de la jeunesse allemande des années 1920-1930 comme les "Wandervögel" ou d'autres organismes de jeunesse étrangères en France ou en Espagne.
De forme triangulaire et mesurant approximativement 110x70cm, il se noue autour du cou et est maintenu via une bague en cuir.
Il se porte toujours par dessus la "Braunhemd" ou la "Köperbluse", on le retrouve également porté en dessous d'autres effets comme la "Winterbluse".
Le "Halstuch" est réalisé en "Baumwollsatin", cette satinette noire est d'ailleurs la même utilisée pour la confection des shorts de sports des HJ et BDM.
Comme tout effet réglementaire paramilitaire, le foulard possède lui aussi son étiquette RZM noire avec écriture blanche.
On y retrouve la mention "Halstuch nach Vorschrift der ReichsJugendFührung" ainsi que le code "B20 / 35".
Le code "B20" est le code spécifique des "Herstellung von Krawatten" (fabricants de cravates et foulards) et le chiffre "35" correspond au fabricant "Weller & Staudenmaier GmbH, München".
Bien qu'ayant un coût de vente assez faible de 65Rpf en 1936, 55 Rpf en 1939, le NSDAP autorisait l'utilisation de foulards de confection civile possédant la même taille et un tissu similaire aux modèles réglementaires RZM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire