En 1934, la règlement de la "Hitlerjugend" introduit le blouson dit "HJ und DJ-Köperbluse, kurze form mit seitenhaken" en tout point semblable à la "SA-Diensthemd" utilisé par les hommes de la "Sturmabteilung", "Politischen Leiter", "NSKK", "NSFK", etc...
Ce blouson se ferme donc par trois boutons en bakélites brunes et possède des crochets au niveau de la taille pour le port du ceinturon.
La "HJ-Köperbluse" comme son homologue SA est réalisée en coton brun.
Les boutons sont en bakélites brunes et portent la mention "HJ/DJ".
Au dos on retrouve le code et sigle du RZM "A9".
Les boutons sont maintenus via des attaches nickelés permettant d'être enlevés lors du nettoyage du blouson. Ce système se retrouve sur les "Drell-Jacke" de la HJ et autres effets treillis paramilitaires ou de l'armée.
L'intérieur du blouson, possède des renforts en coton blanc.
On retrouve à l'intérieur l'étiquette du RZM et le tampon d'une école HJ.
En dessous du col sur la partie en coton blanc, on retrouve les tailles inscrites "46/37" et un tampon carré portant les lettres "AHS.". Les lettres "AHS" signifiant "Adolf Hitler Schule".
Les "AHS" furent fondées le 20 Avril 1937, jour du 48ème anniversaire d'Hitler par le "Reichsleiter Dr Ley" avec la coopération du "ReichjugenFührer B.Von Schirach" visent à rassembler la jeunesse pour en faire l'élite du IIIème Reich et prévoient l'ouverture de cinquante établissements. En 1941, seulement dix ouvriront et fin 1943, les "AHS" accueilleront seulement 2027 élèves.Les "AHS" seront concurrencés par les "Nationalpolitische Erziehungsanstalten" abrégées par "NAPOLA" ou "NPEA" qui eux obtiendront de meilleurs sucés.
L'étiquette RZM est cousue dans la doublure blanche au niveau de la taille, cette dernière est brune avec écriture blanche (1936-1945).
Elle porte la mention "HJ.-Köperbluse nach Vorschrift der RJF" et le logo des jeunesses Hitlériennes (losange à croix gammée) se retrouve sur l'étiquette. Au niveau du "Hersteller" (fabricant), on trouve le code "H 1137".
La lettre "H" signifie "Handelvertreter" (agent commercial) et le chiffre "1137" au numéro de contrat. Malheureusement les listes des numéros de contrat ne sont pas encore connues à l'heure actuelle.
Bonjour, comme toujours tu nous explique bien ce vêtement...Il faut dire qu'il ai en parfait état...
RépondreSupprimerMerci du partage de tes connaissances en la matière...
J'attend avec impatience le prochain article...
Cordialement
Hervé
Bonjour Hervé!
SupprimerGrand merci pour le commentaire qui fait très plaisir!
Le prochain article sera mis en ligne le "05/10"!
A bientôt et merci!
RZM