"Dienstmütze für NSKK-Obertruppführer Motorgruppe Westmark" (1935-1945) :
Institué le 31 Août 1935, la "NSKK Feldmütze / Lagermütze" est la coiffe la plus représentative des hommes du NSKK du simple soldat à l'officier supérieur.
Ce calot est réalisé en drap noir et est destiné à un "NSKK-Obertruppführer" (sous-officier) de la région "Westmark" caractérisé par sa couleur "Marron". Ce calot est un modèle dit "d'hiver" ou premier type car il est en drap épais et possède des rabats qui servent à protéger la figure contre le froid. Avec la régularisation de l'année 1939-1940, ce type de calot ne sera plus produit.
Le calot possède un triangle permettant d'identifier la région du "NSKK-Motorgruppe" ici couleur marron donc région "Westmark". Dans ce triangle se trouve l'aigle du NSDAP 1er type portant sur ses ailes la banderole "NSKK", en 1939 il sera remplacé par l'aigle du second type avec ailes longues. Le triangle est cousue via des coutures dites mains.
Il se ferme par deux boutons avant en aluminium sur lesquels on retrouve l'aigle du parti 1er type sur une roue. Les boutons possèdent tout les deux le code du RZM "M5/8" qui correspond au fabricant "E W Assmann & Söhne, Lüdenscheid". La lettre "M" signifie "Métal", le chiffre "5" correspond au accessoire d'uniforme et le chiffre "8" au fabricant cité précédemment.
Contrairement aux autres formations paramilitaires (SA, AllgSS, etc...), la NSKK est une des rares formations paramilitaires dont le grade apparaît sur le calot. Ici le grade composé de deux étoiles et un trait correspond au grade de "NSKK-Obertruppführer".
Le montage du grade était le plus souvent réalisé par le porteur lui même d'où la présence de couture main. Cependant l'application de ce grade devait respecter la réglementation de 1936 à savoir un certains nombre de centimètres d'écarts entre les étoiles et le trait.
L'intérieur du calot comporte une étiquette RZM du 1er type 1934-1936.
Ce qui caractérise les modèles hiver est tout simplement les petits crochets permettant le rabat de protéger les oreilles. Une fois les rabats dépliés, ces derniers permettent la bonne protection des oreilles, système typique des modèles hiver ou calot premier type qui sont les seuls conçus de cette manière.
L'étiquette RZM de couleur blanche avec écriture brune correspond aux productions de 1934-1936.
Les calots hivers (ou premier type) possèdent généralement la mention "Dienstmütze" tandis que les modèles été portent la mention "Feldmütze". Il est à noter, que l'étiquette RZM comporte un tampon la recouvrant. Il s'agit peu être de la raison sociale du fabricant de la coiffe ou d'un tampon d'un costumier après guerre.
Photos d'époque provenant du net, illustrant divers grades portés sur les calots de ces hommes du NSKK. De gauche à droite on observe:
Un "NSKK-Oberscharführer" (un trait et une étoile) un "NSKK-Mann / NSKK-Sturmmann", et un "NSKK-Rottenführer" (deux traits).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire