"Gesundheitspaß" (1935-1937):
En plus du "Feldscher Ausweis" et du "Gesundheitsdienst-Mädel-Ausweis", il existe un carnet de santé spécifique à la "Hitlerjugend" le "Gesundheitspaß".
Cet ensemble comprend le "Mitglied-Ausweis für den Bund Deutscher Mädel" ainsi que la papier du service sanitaire d'une jeune fille incorporée dans les "Bund Deutscher Mädel".
"Ausweis" pour une fillle appartenant au "Bund Deustcher Mädel" de la "Hitlerjugend".
Cette organisme était l'équivalent féminin de la Hajot masculine. Les jeunes filles de 10 à 14 ans servaient dans les "Jung Mädel" (équivalent de la DJ chez les garçons) et de 14 à 21 dans les "Bund Deustcher Mädel" (équivalent de la HJ chez les garçons).
Le but de cette organisme était d'endoctriner les jeunes filles afin d'en faire de futures femmes dévouées à leurs époux, au Reich et à l'effort de guerre. Plusieurs manuels comme le "Mädel im Dienst" ainsi que des programmes comme le "Glaube und Schönheit" (Foi et beauté) seront créés pour y contribuer.
Sur le devant du ausweis se trouve un tampon indiquant la région géographique de l'unité dans laquelle servait cette BDM soit "Obergau 14" qui correspond au " Gau Kurhessen".
A l'intérieur on trouve d'autres informations:
Son nom et prénom "BETHKE Anneliese", sa date de naissance "16.06.17" et son adhésion au sein des BDM le "17.Aug.1935". Le papier comporte la photo de la jeune fille validée par deux tampons de la HJ ainsi qu'un papier certifiant son adhésion et son numéro dans la "Bund Deutsche Mädel". Cette jeune fille appartient à "Untergau 83" de la ville de "Kassel" comme l'indique les tampons validant la photo.
La photo de la jeune fille comporte quelques détails intéressants. Elle porte la "BDM-Weste" uniforme réglementaire pour les jeunes filles de la HJ en plus du "Halstuch". Sur son bras gauche apparaît le triangle indiquant le "Gebiet" (région) sous lequel se trouve le losange symbole de la HJ.
Pour finir au dos, se trouve les timbres de cotisations des années 1935 à 1937. Il est fort probable qu'après 1937 elle est reçu une feuille supplémentaire pour les années suivantes de cotisations (absente ici).
Le "Gesundheitspaß" est le carnet de santé des formations paramilitaires.
Sur le devant on retrouve le badge de membre du NSDAP ainsi que la mention "Hitlerjugend Gebiet Kurhessen". Dans certaines variantes du "Gesundheitspaß", on retrouve le losange de la HJ à la place du badge du NSDAP.
A l'intérieur on retrouve les informations sur la jeune "BETHKE Anneliese", comme son nom date de naissance et date d'adhésion au BDM. Le papier a été validé par "Ärtz" qui a jugé la jeune fille apte à servir dans la HJ. La validation est confirmée par la signature et tampon d'un cadre de la HJ, le "22.11.35".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire