vendredi 9 septembre 2016

"HJ Schießabzeichen" (1936-1945) Photos Collection Privée

"HJ Schießabzeichen" (1936-1945):

Créé le 20 Août 1936 par le "ReichsJugendführer Baldur Von Schirach", cet insigne récompense les capacités de tir sur petit calibre des "Hitlerjugend". A savoir qu'il existe également une version pour la "Deutsche Jungvolk".

En 1938 deux versions de cet insigne furent ajoutées.
-"HJ Schießabzeichen für Scharfschützen" (pour tireur d'élite), même insigne mais avec ajout d'un pourtour de feuille de chênes argent.
-"HJ Schießabzeichen für Meisterschützen" (pour maitre de tir), même insigne mais avec ajout d'un pourtour de feuille de chênes or.

On estime à environ 31 000 "HJ Schießabzeichen für Scharfschützen" et 800 "HJ Schießabzeichen für Meisterschützen" attribués. Pour l'année 1943, 273 545 "HJ Schießabzeichen" (classe la plus basse) seront attribués.

L'insigne reprend une cible sur laquelle repose le losange de la "Hajot" sur deux fusils croisées.
Un pourtour de feuille de chênes (argent ou or) s'ajoute en fonction de la catégorie de l'insigne. Réglementairement parlant l'insigne se porte au niveau de la poche droite, sous le "Leistungsabzeichen des Hitlerjugend".


Au dos on retrouve, le sigle et code du RZM. Le code "M1/77" correspond au fabriquant "Foerster & Bath, Pforzheim". La lettre "M" signifiant "Metal", le code "1" pour les insignes du NSDAP et le chiffre "77" au fabriquant cité précédemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire