"Kosmoplast Hartmann" (1934-1945):
Cette boîte en tôle peinte, est destinée à accueillir une série de pansement stérile pour soigner les blessures légères.
Sur le couvercle est peint le symbole de la "HitlerJugend" à savoir le losange avec croix gammée.
Il s'agit probablement d'un pansement individuelle que chaque "Hajot" doit posséder sur lui dans la poche spécifique de sa veste.
A l'intérieur de la boîte se trouve une étiquette, indiquant le contenu de cette boite à savoir "Kosmoplast" (pansement). Parfois sur cette même étiquette on peut retrouver un marquage de réception spécifique à une unité HJ ou un "Bann" ou un "Gebiet".
On note le nom du fabriquant "Hartmann", qui était réputé (existe toujours à l'heure actuelle) pour produire bon nombre d'articles médicinaux civils.
On retrouve également cette marque dans les effets sanitaires (pansements, etc...) de la "Luftschütz" ou de la "Deutsche Rote Kreuz".
Le papier contient la notice d'utilisation et de conservation des pansements. La mention "HJ-Packung", signifie que cette pièce est spécifique à la "HitlerJugend" et fait partie de l'équipement réglementaire destiné à la formation sanitaire "Der Gesundheitsdienst" de la Hajot.
A verso, on retrouve le logo du fabriquant "Hartmann", symbolisé par un H rouge sur une croix blanche. Société fondé en 1818 et existant encore à l'heure actuelle...d'ailleurs le logo est toujours le même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire