vendredi 22 janvier 2016

"HJ-Armbinde für Feldscher" (1934-1941) Photos Collection Privée

"HJ-Armbinde für Feldscher" (1934-1941):

Comme toutes les formations paramilitaire, une section sanitaire "Gesundheitsdienst" fut créé au sein de la HJ dès 1934. En principe chaque "Kameradschaft" ou "Maedelschaft" (environ dix garçons ou filles) a un "Feldscher" ou "Gesundheitsdienstmädel".
Dans les grandes villes ou pour les missions spéciales, il y a les unités de "Feldscherer" équipes avec le matériel nécessaire comme des tentes et brancards.
La plus grande unité de "Feldscher" étant le "Gesundheitsdienst Autozug" qui est capable d'animer une station de santé mobile pour 5000 personnes.


Fin 1938, on dénombre 4000 médecins, 800 dentistes, 500 pharmaciens, 40000 "Feldscher" et 35000 "Gesundheitsdienstmädel" en service dans la "HitlerJugend".
Un arrêté du "11 März 1942", indique que chaque unité de la HJ est dans la obligation de former 10% de son personnel comme auxiliaire sanitaire.


Afin de différencier les jeunes "Hajot" servant dans cette formations sanitaire un brassard spécifique fut adoptée. Dans un premier temps, les HJ appartenant au "Gesundheitsdienst" portent le classique brassard à croix rouge.
Il faudra attendre l'année 1941, pour introduire un brassard spécifique à la "Hitlerjugend" avec "Leben Rune" rouge sur fond blanc.

 

Le brassard a été fermé via des coutures machines.


Il existe une diversité de fabrication de brassard sanitaire.
Certains possèdent une croix brodée, d'autres tissée et même imprimée. Ici la croix rouge est directement peinte sur la partie blanche.
 
 
Ce qui caractérise l'appartenance de ce brassard à la "Hitlerjugend" est le tampon apposé à proximité de la croix rouge.
En plus de porter le losange à croix gammée symbole de la HJ, le cachet possède la mention "Jungbann Geratal 2/71 Oberbann I/17". Cette unité était stationné dans le village de "Geratal" de "Oberbann 1" du "Gebiet 17,Thüringen". Geratal est une sorte de communauté de commune, regroupant plusieurs petit villages alentours.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire