vendredi 11 décembre 2015

"HJ-Amrbinde" (1933-1945) Photos Collection Privée

"HJ-Amrbinde" (1933-1945) :

Au début du NSDAP les jeunes adhérents portaient tous la classique "NSDAP Armbinde".
Cependant en 1933, fut créé un brassards spécifique pour la "Hitlerjugend". Porté au niveau du bras gauche, ce brassard deviendra alors le modèle officiel pour les jeunes "Hajot" de 14 à 18 ans. Les jeunes "Pimpf" de 10 à 14 ans de la "Deutsche Jungvolk" portent quand à eux un insigne spécifique dit "DJ Ärmelabzeichen im Oberbann" avec couleurs spécifique pour le "Oberbann".

Il existe quatre catégories de "HJ-Amrbinde":
-Le modèle imprimé que l'on attribue aux fabrication précoces, le modèle brodée, le modèle avec "Hakenkreuz" multi pièces et le modèle tissé Bevo que l'on attribue aux "production de masse".

Le "HJ-Armbinde" se différencie du "NSDAP Armbinde", par la présence de deux bandes blanches et d'une croix gammée rapportée dans un losange au lieu d'un rond.



Le modèle présenté est celui avec "Hakenkreuz" dite multi pièces. A savoir que la croix gammée et le support sont deux parties différentes. Il est également surnommé "modèle en trois partie" à savoir brassard + losange + croix gammée.


L'intérieur comportant comme souvent un reste d'étiquette RZM type 1934-1936, blanche avec écriture bleu.


Voici le modèle le plus couramment rencontré, car produit en grande quantité à partir de 1936. Il s'agit du modèle "tissé" qui se différencie du modèle "multi pièces" par la partie centrale qui est rapportée et tissée.



Une vue rapprochée permettant d'apprécier la méthode de tissage.


A l'intérieur, l'étiquette de contrôle du RZM du second type blanche avec écriture rouge (1936-1945). A noter le numéro du fabriquant "367". Le chiffre à l'encre bleu "367" correspond au fabriquant "Rudolf Fakler, Berlin".


Une illustration tirée de la réglementation de l'époque, présentant le "HJ-Amrbinde" avec son plomb de validation du RZM, indiquant que ce modèle est l'exemplaire type à reproduire par les firmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire