Contrairement aux jeunes "Pimpf" de la "Deutsches Jungvolk" les jeunes cadres dirigeant cet organisme portent deux pattes d'épaules. Ces dernières sont de couleurs noirs avec liserer gris clair, elles comportent un morceau de carton leur donnant un aspect plus solide contrairement aux "Schulterklappen" de troupe pour la "Hitlerjugend". Elles ne possèdent pas de rabat en tissu et sont donc à coudre directement à l'emmanchure. Celle-ci sont probablement destinées à être portées sur la "Dienstrock" brune ou autres "DJ-Führer Bluse".
Cette paire porte le grade de "Gefolgschaftsführer" caractérisé par la présence de trois clous également appelés étoiles. Le système de grade de la HJ est calqué sur le modèle d'autres formations paramilitaires comme la SA, la NSKK ou la Allgemeine SS, seul les dénominations changent.
Les chiffres brodées sur celle-ci correspond au numéro de "Bann". Ici le chiffre "742" correspond au village de "Rappoltsweiler" du "Gau Süd Baden". "Rappoltsweiler" correspond au village Ribeauvillé annexé comme toute l'Alsace / Moselle par le IIIème Reich de 1940 à 1945. Le "Bann 742" fut créé le "1 Februar 1941".
Une des deux épaulettes porte l'étiquette du RZM du second type blanche avec écriture rouge. On note encore la présence du logo de la "Hitlerjugend", le losange avec croix gammée. Le chiffre à l'encre bleu "416" correspond au fabriquant qui m'est encore inconnu à l'heure actuelle.
On notre cependant la présente des attache des clous transperçant à la fois l'épaulette (notamment le carton et le tissu) ainsi que l'étiquette RZM.Cette paire d'épaulette fut retrouvée avec d'autres "Deutsches Jungvolk Paar Schulterklappen" du grade de "Fähnleinführer" toujours du "Bann 742" toutes identiques par leur fabrication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire