Pour chaque formation sanitaire du NSDAP, en plus de l'équipement réglementaire tel que le "Feldschertornister" et autres "Feldscherkoppeltasche", une gourde spécifique de grande contenance (1L) fut créée.
Connu sous l'appellation "RZM Feld/Labeflasche", elle est identique au modèle utilisée par les sections sanitaires de l'armée. Elle est en aluminium pour les fabrications d'avant guerre puis en fer, recouverte de feutrine brune et possède un brelage en croix, une attache permettant de la fixer au ceinturon et aussi une grande sangle en cuir (absente ici) permettant de la porter en bandoulière.
Comme sur la "RZM Feldflasche", on retrouve des boutons pressions sur la housse. Ces derniers possèdent "l'étoile" spécifique que l'on retrouve sur la plupart des bidons allemands. Ils sont souvent peint d'une couleur noire brillante. Au début, les boutons pressions sont en laiton puis seront remplacés par de l'acier peint en noir en cours de guerre.
Pour les formations paramilitaires, les gourdes des formations sanitaires possèdent le marquage du "ReichsZeugMeisterei". On retrouve donc le sigle du RZM, le code spécifique sous la forme "M6/2/40" au niveau du quart, du bouchon et du goulot. La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "6" le code pour les productions en aluminium, le "2" au code fabriquant (non répertorié) et le chiffre "40" à l'année de production soit "1940".
La housse elle aussi possède un tampon avec code du RZM dans son intérieur. Ce code est identique à celui frappé sur le bouchon et le goulot à savoir "M6/2/40".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire