"Tornister nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" (1934-1936):
Chaque "Hajot" emporte avec lui un lot d'équipement réglementaire lors des sessions de marches ou d'entrainements. L'équipement se compose donc du "Tornister", du "Brotbeutel", du "Zeltbahn zubehör beutel" et de la "Zeltbahn".
Le sac à dos réglementaire de la "Hitlerjugend" est en tout point semblable au modèle 1850. Sauf que ce dernier, contrairement aux autres modèles (SA, NSKK, etc...) ne comporte pas des poils de vache. La mise en place des articles dans le "Tornister" s'effectue réglementairement: en U autour du sac, toile de tente et couverture. Sur les quatre attaches devait être accrochée avec deux sangles réglementaires la gamelle en fer "Feldgrau" ou noire.
L'intérieur du "Tornister" est composé de deux grandes parties. Dans le rabat, on trouve le linge, de chaque côté du rabat, une pochette pour une boîte de 15 cartouches, au dessous, dans un petit sac, des accessoires pour la toile de tente. Dans le compartiment principal, de gauche à droite, nécessaire pour le nettoyage du linge, chaussure à gauche, boîte de conserve et au dessus livret le "DienstBuch" ainsi que le livre de chants, puis chaussures et nécessaire pour le nettoyage du fusil. Le sac à dos possède une étiquette RZM précoce blanche (1934-1936) avec écriture rouge portant l'inscription "Tornister nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" signifiant sac à dos d'après le règlement du chef de la HJ. Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à dos à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adoptée pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM. A noter que l'étiquette RZM porte la mention "Mitgliedsnummer" pour inscrire le numéro de membre de la HJ. Le sac à dos est composé en son verso de poil de vache. Ces derniers permettent un meilleur confort et un rôle d'imperméabilisant. Frappé à chaud dans le cuir le marquage du RZM sous la forme d'un code spécifique. En effet, en plus du sigle RZM on retrouve le code "L3/9/36", le code "L" signifiant "Leder" et le code "3" correspondant à la "Tornisterfabriken", le chiffre "9" au fabriquant (encore inconnu à l'heure actuelle) et "36" à la date de fabrication soit "1936". | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire