On reconnaît un motard du NSKK par le "Sturzhelm" qu'il porte lors de la conduite en moto.
Ce casque de protection en cuir noirci est directement inspiré du casque d'aviateur allemand de la grande guerre. Il est adopté vers 1934 et sera porté tout au long de la guerre.
Monté d'origine sur le casque en cuir, se trouve l'aigle du premier type en maillechort.
Cet aigle du premier type adopté en 1934, reconnaissable à cause de ses ailes courtes avec croix gammée peinte en noir. En 1936, un nouvel aigle en aluminium avec grande aile et banderole NSKK est adopté. Il est cependant à noter, que les casques avec aigle du 1er type seront portés tout au long de la guerre, car le casque avec nouvel aigle de 1936 ne sera pas fourni à toutes les unités NSKK.
Le casque en cuir se ferme via une boucle.
A l'intérieur du casque, se trouve une basane en cuir composée de neuf dents de loups, un renfort en cuir de protection lors des chocs et un lacet de serrage pour ajuster la taille. A noter également, une partie en cuir grenelée plus épais servant de coupe vent pour protéger la nuque.
Dans chaque rabat interne se trouve un tampon du "Verwaltung" confirmant d'homologation / réception d'une unité "NSKK" ou "Motor-SA", malheureusement celui-ci est illisible.
Dans la visière se trouve une personnalisation de l'ancien propriétaire. Ecrit au crayon de papier "2/Motorstandarte Saar" (Motorbrigade Kurpfalz).
Sur le renfort en cuir à l'intérieur du casque, se trouve une variante du sigle du RZM apparu vers 1934, ainsi que le nom du bureau de réception "A.WUNDERLICH NF.", le numéro de contrat "348" et la ville "BERLIN".
Quelques photos du net, montrant le port du "Sturzhelm des NSKK" avec aigle du 1er type.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire