"Motor-SA / NSKK Koppelschloss" (1931-1945):
Officiellement consacré en Mai 1931, le "NSKK" fut en fait une émanation de la "Motor-SA", c'est à dire corps motorisé NS ayant pour mission de sécuriser le déplacement des cadres du NSDAP.
Ce n'est cas partir de la "Nuit des Longs Couteaux" en Août 1934, que le NSKK devint indépendant de la SA. Cependant, cette formation continua de garder tout au long de la guerre la boucle nickelé des premières formations. L'ensemble se compose d'un "RZM Leibriemen" ainsi que la boucle "Motor-SA/NSKK" du premier modèle. Il est a noter qu'en plus d'avoir été portée par le NSKK, ce type de boucle se retrouvera sur la tenue des élèves des "MotorSportSchulen des NSKK" et des unités de la "Motor-HJ".
La boucle est du première modèle portée à la fois par les membres de "Motor-SA" et du "NSKK".
Celle-ci est en laiton comme les boucles de la SA, recouverte de nickel par électrodéposition. Elle est en une seule partie mais existe aussi en deux, avec différentes possibilités de variantes relatives à l'aigle, présence ou non de code RZM et à la croix gammée comme la croix droite dite de Munich, arrondie dite des communautés germanique et penchée (cas ici) dite du Reich. Cette boucle sera par la suite remplacée par une version définitive qui consiste en une boucle à deux ardillons de 5.8cm qui sera de couleur argenté pour la NSKK mobile ou dorée pour la NSKK Marine. Cependant de nombreuses photos permettent de témoigner que la boucle nickelée du 1er type comme celle présentée fut portée durant la guerre.
Le baudrier est en cuir noir et possède une attache nickelée avec code et sigle du RZM au dos. Le code "M5/303" correspond au fabriquant "Rudolf Schanes, Wien". La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "5" accessoires d'uniformes et le chiffre "303" au fabricant cité précédemment. Il est a noter quand temps de guerre 1941-1945, le port du baudrier ne sera plus obligatoire chez les formations paramilitaires.
Sur le cuir du baudrier on retrouve également un code et le sigle du RZM. Le code "L4/2605/38" n'est pas référencée comme tout les code en "L". On sait cependant que la lettre "L" signifie "Leder", le chiffre "4" à "Sattlermeister" soit un sellier, le chiffre "2605" au fabricant et le chiffre "38" à l'année de production soit "1938".
Sur la languette en cuir du ceinturon, on retrouve le même code RZM que sur le baudrier "L4/2605/38".
Merci bien pour ce sympathique article ! Je pensais que le NSKK se contentait de porter les mêmes boucles que les SA. Cependant quelle est le système d'accroche du ceinturon a la boucle ? est-ce le même que sur les ceinturon militaire ou est-ce une fixation différente ?
RépondreSupprimerBonsoir!
SupprimerMerci pour le commentaire content que l'article convient!
Le NSKK a adopté une boucle identique à la SA par la suite, c'est à dire une boucle à deux ardillons argent avec RZM au dos. Seul la couleur du cuir (noir pour le NSKK, brun havane pour la SA) identifie la destination du ceinturon.
Le système d'accroche est identique à celui des ceinturons de la WH, hormis que pour les formations paramilitaires le crochet est nickelé ou peint argent ou même doré pour les ceinturons plus précoces.
Je présenterais d'ici quelques jours la second boucle adopté par le NSKK (en autre) à savoir la boucle à deux ardillons argent. En espérant avoir répondu aux questions!
Merci encore pour le commentaire!
Cdt RZM