Cape de pluie en tissu imperméabilisé destinée à la "Hitlerjugend" pour protéger les jeunes "Hajot" des intempéries. Le tissu imperméable est de couleur brun, l'effet se fermant par trois gros boutons en bakélites brunes et possède deux autres boutons pour le passage des bras.
L'intérieur de la capeline est lui aussi de couleur brun et possède des parties de tissu noir en renfort eux aussi imperméable, ce qui permet d'éviter que l'eau ne traverse.
En dessous de l'étiquette RZM, se trouve deux tampons à l'encre blanche. Le premier portant les lettres "AHS" signifiant "Adolf Hitler Schule", le second la taille soit "130".
Les "AHS" furent fondées le 20 Avril 1937, jour du 48ème anniversaire d'Hitler par le "Reichsleiter Dr Ley" avec la coopération du "ReichjugenFührer B.Von Schirach" visant à rassembler la jeunesse pour en faire l'élite du IIIème Reich et prévoient l'ouverture de cinquante établissements. En 1941, seulement dix ouvriront et fin 1943, les "AHS" accueilleront seulement 2027 élèves.
La raison principales d'un tel échec est financière; l'état ne pourra jamais investir de grosses sommes d'argent dans ces écoles, de plus elles ne possèdent pas une très bonne popularité. En effet, Albert Speer lui même les trouvent en dessous de tout et note que les caciques du pouvoir n'y placent pas leurs enfants...
Les "AHS" seront concurrencés par les "Nationalpolitische Erziehungsanstalten" abrégées par "NAPOLA" ou "NPEA" qui eux obtiendront un meilleur sucés et formeront les futures sous-officiers et officiers de la "Waffen SS".
Tous les boutons de la cape portent le sigle du RZM et un code précoce type 1934-1936 en "AS52".
Malheureusement le fabriquant de ces derniers est inconnu car les codes précoces ne sont pas référencées.
Une photo d'époque provenant du net, illustrant le port de la "HJ Regenumhang", chez des jeunes "Hitlerjugend" portant la capeline par dessus leurs effets d'hivers.