samedi 17 août 2013

"NSKK-Obersturmann Diensthemd Motorgruppe Danzig / Westpreussen" (1936-1945) Photos Collection Privée

"NSKK-Obersturmann Diensthemd Motorgruppe Danzig / Westpreussen" (1936-1945):

Cette chemise de service NSKK est la même base que les "SA-DienstHemd". Hormis qu'elle porte des pattes de col noires avec grade (à gauche) et le numéro de l'unité motorisé (à droite) ainsi qu'un liserer noir tout autour du col. Sur le bras gauche, elle porte l'inévitable brassard du NSDAP montrant le rattachement du NSKK au parti et le brevet de conducteur du second type. Sur le bras droit, on retrouve le chevron d'ancienneté.
La veste se ferme via trois boutons grenelés en aluminium avec code du RZM au dos, deux boutons en bakélite brune (un fermant le bas de la veste et l'autre le col) avec le RZM au dos et possède une série de quatre crochets grenelés en aluminium permettant de maintenir le ceinturon eux aussi avec code du RZM.


Contrairement aux chemises de service SA, la couleur n'est plus indiquée par les pattes de col mais uniquement par la patte d'épaule et le triangle sur calot. Ici la couleur "bleu gris" correspond au "Motorgruppe Danzig / Westpreussen" et est maintenue via un bouton grenelé aluminium avec RZM au dos. La patte d'épaule est le modèle pour homme du rang, normal car un "NSKK-Obersturmann" (caporal) reste un homme du rang.


La patte de col droite porte le numéro l'unité NSKK "Motorsturm / Motor-Standarte". Les chiffres sont en aluminium grenelés et portent logiquement au dos un code du RZM. Les chiffres "12 M 206" signifient "Sturm 12 der Motor-Standarte 206" soit  en français 12ème Compagnie du Régiment Motorisé 206.

Un bref Historique du "Sturm 12 der Motor-Standarte 206":
La "Motor-Standarte 6" faisait bien partie du "Motorgruppe Danzig / Westpreussen" et la "Motor-Standarte 206" faisait partie du "Motorgruppe Leipzig", ce qui amène l'explication suivante concernant la couleur "bleu gris" de la patte d'épaule".
En 1939, le "Motorgruppe Leipzig" participe à l'occupation des "Sudètes", région germanophone de la Tchécoslovaquie cédée à l'Allemagne.
Inaugurant une méthode qui sera réutilisée ultérieurement en Autriche, Pologne, Luxembourg, Alsace et Moselle, les "Motorgruppe" frontaliers envoient des éléments motorisés qui formeront l'ossature des nouvelles unités NSKK dans les régions / pays annexés ou occupés.
Ainsi la "Sturm 3 der Motor-Standarte 206" était stationné à "Reichenberg" actuellement Liberec dans l'ancienne Tchécoslovaquie faisant partie du "Motorgruppe Egerland". Sachant que le positionnement des unités NSKK se font en fonction du numéro à savoir "Staffel I" (Stürme 1 à 9) est localisé dans la ville principale et le "Staffel 2" (Stürme 11 à 19) dans les localités alentour, on  peut donc supposer que la "Sturm 12 der Motor-Standarte 206" se situe en périphérie de la ville de "Reichenberg" du "Motorgruppe Danzig / Westpreussen".


La patte de col gauche, porte la marque de grade. Ici une bande noire entourée de deux tresses aluminium symbolisant le grade de "NSKK-Obersturmann". Ce grade doit se retrouver sur la "NSKK-Feldmütze" dont le triangle doit être de la même couleur que la patte d'épaule à savoir "bleu gris" du "Motorgruppe Danzig / Westpreussen".


Sur le bras droit, se trouve l'insigne d'ancienneté également appelé "Alter Kämpfer". Il s'agit du second modèle type 1936-1945 qui était remis aux hommes ayant adhérés au NSKK avant 1936, ce qui concerne une plus grande quantité d'homme comparé au premier modèle de chevron qui était remis aux hommes ayant adhérés à cette formation avant 1933. L'insigne est cousu en fil d'aluminium et maintenu sur la chemise via des "coutures mains".


Cousu au niveau du coude sur le bras gauche, se trouve le brassard du NSDAP également surnommé "NSDAP Kampfbinde".


Toujours au niveau du bras gauche, en dessous du brassard, se trouve le "NSKK Ärmelraute für Kraftfahrer 2.Modell" ou brevet de conducteur du second type (1936-1945). Celui-ci était obtenu après avoir passé une série d'examen pour prouver l'aptitude de conduire un véhicule. L'aigle du brevet est réalisé en fil d'aluminium et est cousu sur la chemise via des "coutures machines".


Sur la poche gauche se trouve un série de décorations.


Au dessus de la poche se trouve une "Spange" de rappel de la "Medaille zur Erinnerung an der 13 März 1938" également appelée "Ostmarkmedaille" ou "Anschlussmedaille". Elle commémore à l'occupation des "Sudètes", région germanophone de la Tchécoslovaquie cédée à l'Allemagne. Il ne faut pas oublier que la "Motor-Standarte 206" à participée à cette annexion.


Au niveau de la poche, on retrouve une autre décoration commémorative du rattachement de la Saar au Reich allemand le "1 März 1935". Région qui avait été occupée par les Français en 1923 et qui par référendum de 1935 fut rendue à l'Allemagne.


Au centre de la poche, se trouve le "Deustcher Reichsbund für Leibesübungen in Silber" soit insigne de la ligue sportive du Reich classe argent. Attribué après avoir passé une série d'activités sportives (natations, sauts d'obstacles, courses, etc...).


Au niveau de la poche droite, se trouve un cordon pour sifflet tressé en fil noir.


L'intérieur de la veste est conçu de la même manière que les "SA-Diensthemd". La chemise ne possède pas d'étiquette RZM.


Tous les boutons et les crochets de ceinturon sont en aluminium grenelés et porte le sigle et le code du RZM. Les boutons portent la mention "Extra Fein", la lettre "A" su fabriquant "Assmann" et le sigle du RZM. Les crochets portent le code M5/8"qui correspond au fabriquant "E W Assmann & Söhne, Lüdenscheid". La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "5" correspond au accessoire d'uniforme et le chiffre "8" au fabriquant cité précédemment.